Chasseurs de Héros Ordinaires
Durant des mois, ils ont, à la demande du Grand Lyon, sillonné les rues à la recherche de ces citoyens dont les modes de vie et petites astuces permettent de lutter contre le réchauffement climatique. Le 23 juin dernier, les volontaires d’Unis Cité présentaient leur travail place Raspail et le film de leurs rencontres avec ces Héros ordinaires.
La démarche a été lancée en 2009. La mission avait alors été confiée par le Grand Lyon à la journaliste Sandrine Boucher d’enquêter sur ces Grandlyonnais qui, par leurs gestes quotidiens, œuvrent pour limiter la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Poursuivie en 2010 avec les volontaires d’Unis Cité, cette mission a donné lieu à la réalisation de vidéos et à des témoignages écrits relatant ces rencontres et expériences. En 2011, la même équipe est partie à la rencontre de nouveaux Héros Ordinaires, des habitants du territoire de tous les âges présentés fin juin grâce un film projeté place Raspail. L’occasion d’y rencontrer Maxime, volontaire d’Unis Cité et chasseur de Héros.
Comment se prépare-t-on à trouver des Héros Ordinaires ?
Maxime : Nous avons bénéficié de formations sur l’environnement, le développement durable et les économies d’énergie assurées par Pierre Crépeaux, chargé de mission Plan Climat du Grand Lyon. Nous avons ensuite orienté nos recherches selon deux axes :
la réalisation de micros-trottoirs sur les pratiques quotidiennes au niveau du développement durable et une présence sur des lieux spécifiques comme les AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne).
Qu’apporte ce type d’expérience ?
Maxime : Ces rencontres nous ont permis et permettent aux spectateurs des films et aux lecteurs des témoignages écrits de comprendre que le développement durable n’est pas une contrainte au quotidien, qu’agir de manière vertueuse à ce niveau peut être une source de bien-être. Ce partage d’expérience est motivant car, si elles sont surprises au départ, les personnes interrogées sont heureuses de partager leurs pratiques. Recueillir et diffuser ces témoignages est un bon moyen de mobiliser en montrant des choses positives et pour certaines simples à mettre en œuvre. Au final le message n’est pas « faites comme ci ou comme ça » mais « regardez comment font les autres ». Et c’est ça qui change tout.
edit 13 septembre 2011: la video est enfin disponible!
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xl29ls_heros-ordinaires-saison-3_news[/dailymotion]
En savoir plus :
- le rapport de cette troisième saison des héros ordinaires
- www.leclimatentrenosmains.org et www.lusineages.com