Héros ordinaires – On fait le bilan calmement
Mission Héros ordinaires des volontaires d’Unis-Cité
À force d’entendre « Y’a qu’a tous s’impliquer », « Il faut qu’on arrête le gaspillage, qu’on soit plus sobres en carbone », on pourrait oublier que pour lutter contre le réchauffement et le gaspillage des ressources, il faut d’abord compter sur soi-même.
Sous la sage (direction) de Sylvia Generoso, une des responsables de La Revue Durable, scientifique spécialiste du climat, nous avons pris conscience des conséquences des gaz à effets de serre sur notre planète. Et ces gaz à effets de serre sont propagés dans l’atmosphère par nos émissions engendrées par toutes nos activités humaines.
Pour pouvoir savoir combien nous générons de carbone en une année dans l’atmosphère, nous nous sommes inscrits sur le site Le climat entre nos mains mis en place par cette Revue Durable et en voici les résultats :
Petits commentaires concernant ce graphique :
Ce bilan carbone nous permet de constater que le volontaire moyen est beaucoup plus sobre en carbone que le français moyen.
Le résultat le plus élevé (qui reste cependant inférieur à la moyenne nationale) s’explique par le fait que cette volontaire est la seule à posséder une voiture et donc nous avons réalisé l’importance de choisir, quand c’est possible, des modes de déplacements doux.
A l’inverse, le résultat le plus bas (5,73t CO2 – eq/an) peut s’expliquer par les nombreux déplacements en transports en commun qu’utilise ce volontaire exemplaire.
Les résultats peuvent également varier suivant la consommation de viande qui devrait être réduite à 2 fois/semaine.
Chacun a pu avoir des conseils sur les gestes de la vie quotidienne afin de diminuer ses émissions de carbone. Ceux d’entre nous qui l’ont voulu se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre : Amélie a décidé de diminuer sa consommation de produits carnés et Salomé va essayer d’introduire des gestes écocitoyens dans sa colocation. Elle racontera cette expérience sur ce blog dans les prochaines semaines.
Par notre participation, nous voulons avoir « le climat entre nos mains » à notre échelle. Il y a du boulot, l’objectif pour chaque citoyen étant de diviser par 4 ses émissions de CO2 d’ici 2050.
Bonjour,
Pourquoi ne parlez vous pas de la « cible » actuelle pour revenir au minimum d’équilibre qu’est le maximum d’absorbsion par la planète : 500 kg Co2 eq/ an/ être humain pour 7.000.000.000 humains… (http://www.manicore.com/documentation/serre/puits.html)
Serait ce donc par ce que vous êtes pleinement conscient que cette cible est chaque jour abaissée à cause de la déforestation, de la soif de surconsommation des pays industriallisés, de l’adoption du système productiviste des pays émergeants… j’arrête là mon enumération, je pense que vous avez bien compris ma question qui est posée au sein d’une planète terre aux dimensions non infinies.
Cdlt
J.B.