La logistique urbaine a le vent en poupe !
>> Mesure visée par le 2.7 du Plan d’Actions Partenarial [clic ! à lire en p.22]
La logistique urbaine occupe le devant de la scène grandlyonnaise. Peu de temps après l’ouverture du premier espace de logistique urbain Cordeliers, c’est au tour de Citylog de porter ses fruits pré-estivaux.
Dans le cadre dudit projet de R&D soutenu par la Commission Européenne, le Grand Lyon et ses partenaires expérimentent deux concepts innovants pour la distribution des marchandises en secteur dense. Alors que l’expérimentation du concept Bentobox secteur Part-Dieu se termine avec des premiers résultats concluants, la phase de tests du Combi Fret – initiée au mois d’avril par le transporteur TNT – révèle d’ores et déjà de nombreux intérêts. Decryptage.
- Le concept de « Combi Fret »
L’expérimentation consiste pour le transporteur, à savoir TNT, à répartir ses colis non plus dans un camion mais dans 3 modules mobiles, indépendants les uns des autres.Ces modules, des caisses d’une contenance de 10m3, sont chargés sur le dépôt lyonnais de TNT à Pierre Bénite sur un poids lourds Midlum de 16 tonnes de PTAC mis à disposition par Renault Trucks.
- Le concept de la Bentobox
Son utilisation est simple : d’un côté, des « trolleys » ou compartiments mobiles, chargés directement dans le dépôt du transporteur, et d’un autre, la consigne à colis installée dans un centre commercial. Chaque trolley est chargé en fonction de son destinataire puis transporté par un véhicule alternatif. Une fois arrivé au centre commercial, le chauffeur va insérer l’ensemble des trolleys dans la consigne. Par un système d’information élaboré, les destinataires sont prévenus par SMS ou e-mail de la disponibilité de leurs marchandises. Une réelle valeur ajoutée pour le destinataire qui peut ainsi venir récupérer ses colis à sa convenance et maîtriser sa logistique.
- Les résultats attendus
Une réponse à “La logistique urbaine a le vent en poupe !”