Arvi Pierre, je reprends le flambeau !
La rentrée 2012 apporte un peu de remue-ménage dans les locaux du Plan Climat : cartons, post-its, liste de courses… Pierre s’en va vers la Bretagne, et Luce arrive des montagnes, chassé-croisé régional.
J’en profite pour me présenter en quelques mots. Après quatre ans de travail sur les problématiques CO2 et énergie dans le service de l’eau (chez Veolia Eau à Lyon), j’ai décidé d’approfondir ce thème en réfléchissant cette fois à la dimension d’un territoire. Cet objectif de facteur 4 va révolutionner nos modes de vie, notre façon de penser l’économie… sommes-nous prêts ?
Bien que sur un domaine différent, j’ai pu observer l’évolution des consommations d’eau sur le Grand Lyon et les facteurs du changement : le comportement joue un rôle clé. De plus, la majorité des citoyens est sensible à la protection de la ressource en eau (alertes sécheresse, niveau des nappes qui baisse l’été, ce sont des signes visibles). Pour le CO2, c’est plus compliqué… on ne parle pas de « niveau des puits de pétrole », la problématique n’est plus locale mais on parle de ressources situées bien loin de chez nous… Est-ce cette distance qui nous fait penser que nous avons encore le temps?
Aujourd’hui, je rejoins le Grand Lyon pour continuer le travail engagé depuis plusieurs années sur le Plan Climat (merci à Pierre et Irène, je récupère des dossiers solides et un fourmillement d’idées !).
De nombreux défis restent à relever : conforter la dynamique engagée lors de la Conférence Energie Climat, mettre en oeuvre le plan d’actions partenarial, faire certifier la démarche par le label Cit’ergie… et construire peu à peu notre politique sur le volet « adaptation au changements climatiques ».
Enfin, je peux vous annoncer que l’équipe du plan climat sera au complet fin novembre 2012 avec l’arrivée de la chargée de mission « Partenariats »… à suivre !
Bienvenue au Grand Lyon !