Opticities, 25 partenaires s’engagent pour faire progresser la mobilité urbaine
Top départ pour les 25 partenaires du projet européen Opticities qui vont développer et expérimenter, pendant 3 ans, sur la base de données en temps réel et prédictives, des systèmes de transport intelligents – en anglais ITS – capables d’améliorer efficacement la mobilité urbaine à l’échelle de l’Europe.
>> Mesure visée par le 3.1 du Plan d’Actions Partenarial [clic ! à lire en p. 26]
Coordonné par le Grand Lyon, le consortium expert en mobilité urbaine élaboré autour du projet européen Opticities mobilise 5 autres villes européennes et 19 partenaires industriels et académiques. A l’heure où les congestions des réseaux routiers sont devenues monnaie courante dans les grandes métropoles et entachent les conditions de vie en ville , la coopération active entre institutionnels, fournisseurs de services, industriels et laboratoires de recherche entend bien soutenir des avancées significatives en matière de mobilité intelligente.
Bâti sur les 1ers résultats d’Optimod’Lyon, Opticities vise à offrir les meilleures conditions de déplacements urbains aux usagers et à optimiser la logistique urbaine. Comment ? En développant et en testant des systèmes de transports intelligents – les fameux services ITS – interopérables qui pourront être utilisés dans toutes les agglomérations en Europe.
Les objectifs poursuivis par le programme sont ambitieux et relèvent, pour certains aspects, d’une première mondiale :
- une coopération public-privé inédite pour la récupération et l’accès aux données de mobilité urbaine fiables,
- la définition d’un modèle standard européen de mise à disposition des données pour une interopérabilité des services d’information sur les déplacements,
- des outils d’optimisation de la régularisation des trafics s’appuyant sur des données temps réel et prédictives,
- un navigateur temps réel multimodal dialoguant avec les GPS des voitures,
- une application dédiée au fret urbain.
Côté Grand Lyon, Opticities va permettre d’approfondir les résultats d’Optimod’Lyon, notamment sur l’intégration des outils d’information multimodale embarquée, le covoiturage dynamique et les outils de régulation des feux avec :
- la normalisation des systèmes afin que les navigateurs multimodaux soient utilisables dans toutes les villes partenaires,
- la continuité de service pour l’usager entre le GPS de sa voiture et celui de son smartphone,
- intégration de l’outil de prédiction trafic à 1 heure développé avec Optimod’Lyon dans le système de régulation de trafic,
- mise au point d’un navigateur dédié au transport de marchandises permettant aux chauffeurs des villes partenaires de disposer d’informations enrichies (vitesse autorisée, hauteur limite, matériaux transportés inédits, poids autorisé, etc.) et d’adapter leur trajet de livraison en conséquence.
Ces nouveaux services à forte valeur ajoutée, élaborés sur la base de données de qualité et disponibles pour tous, devraient permettre de définir de nouveaux modèles économiques.
- Toute l’info du programme sur opticities.com