Le cadastre solaire du Grand Lyon est en ligne !
Votre toit est-il suffisamment ensoleillé pour produire de l’énergie ? Il est désormais possible de le savoir grâce au cadastre solaire, présenté cette semaine au salon Pollutec. Cliquez ici pour connaître le potentiel de votre toiture.
Que nous dit le cadastre solaire ?
Saviez-vous que l’ensoleillement de la métropole lyonnaise était le même qu’à Pau, Bordeaux ou Toulouse ? Le cadastre solaire permet de connaître le niveau d’ensoleillement de chaque toiture, c’est à dire l’énergie solaire reçue par chaque mètre carré du toit (en kWh/m²). Les toitures sont colorées selon leur ensoleillement, selon 6 niveaux d' »excellent » à « mauvais ». Le cadastre indique aussi la quantité d’énergie totale que l’on peut produire sur une année en installant des panneaux solaires photovoltaïques (kWh/an).
Comment est-ce calculé ?
La Métropole de Lyon dispose d’un modèle 3D très précis de son territoire : chaque bâtiment, chaque toit, est dessiné. À partir de cette maquette et de la course du soleil pendant une année, l’ensoleillement a été calculé pour chaque pan de toiture. Si un arbre ou un bâtiment cache le soleil et que la toiture est à l’ombre, le potentiel est plus faible. Le calcul prend même en compte la réflexion des rayons sur les nuages (le rayonnement « diffus »). A partir de l’ensoleillement, mais aussi de la pente des toits, l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) a calculé l’énergie que l’on pouvait produire.
Qui peut l’utiliser ?
Le cadastre solaire s’adresse aux particuliers, aux professionnels (opérateur immobilier, bailleur, industriel, fabricant de matériel photovoltaïque) et aux collectivités. Il suffit d’entrer l’adresse du bâtiment concerné pour obtenir gratuitement les informations sur le potentiel de production d’énergie solaire de votre toit.
Pour aller plus loin
Le cadastre solaire permet d’avoir un premier niveau d’information sur l’intérêt de la toiture pour produire de l’énergie solaire. Pour savoir si cette énergie permet de couvrir une partie des besoins du bâtiment, ou avoir des éléments de coûts, vous pouvez aller sur le site de référence sur le photovoltaïque ici ou contacter l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC) ici.
Et pour s’informer sur le module de calcul qui a permis de produire le cadastre à partir de la 3D, c’est par ici.
Bonne navigation !
A quoi cela sert-il de faire un cadastre solaire sur le Grand Lyon ? Il y a-t-il un engagement de la ville pour développer le solaire sur les toits plats des immeubles de la ville ou bien y a-t-il une négligence et un dénie de la part de la ville qui ne promeut en rien cette énergie formidable et qui complexifie son développement dans les villes ?
L’objectif de la publication du cadastre solaire est bien de faciliter le développement des projets en ville et sur tout le territoire du Grand Lyon. Chaque propriétaire de toiture peut ainsi savoir s’il y a une opportunité pour développer un projet. L’implantation de panneaux solaires doit respecter certaines règles d’urbanisme : pour les bâtiments existants, une déclaration préalable est nécessaire (se renseigner en Mairie), pour un bâtiment neuf, il est préférable d’intégrer le toit solaire dans la demande de permis de construire. Pour toute question technique sur le sujet du solaire, les habitants peuvent bénéficier des conseils indépendants de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (https://www.alec-lyon.org/ ou 04 37 48 25 90). L’objectif, pour tout le territoire, est de multiplier par 10 la quantité d’énergie solaire photovoltaïque produite entre 2013 et 2030, et par 5 en solaire thermique.