La promo « écogestes » 2021-2022 est à l’œuvre !
Une équipe de jeunes volontaires en service civique accueillis par Unis-Cité depuis novembre 2021 et pour 8 mois poursuivent la mission de sensibilisation aux écogestes en milieu professionnel, sur les thématiques de l’énergie, de l’eau et des déchets.
De quoi et de qui parle-t-on déjà ?
Malgré nos horizons divers et profils variés nous avons un point commun : la volonté de nous impliquer activement dans l’écologie ! Nous sommes jeunes, dynamiques et prêts à relever le défi !
De gauche à droite : Clarisse, Maud, Thomas, Emanuel, Anaïs et Judith.
Jouer au bureau, c’est possible !
Notre plateau de jeu de l’oie et des joueurs attentifs
Nous souhaitons, à travers nos interventions, déconstruire l’idée d’un changement de comportement, qui peut paraître parfois complexe, en quelque chose de léger et de simple. Le but est de transmettre des éco-gestes, qui ne modifient pas de façon notoire la vie quotidienne des personnes. Nous optons donc pour une approche conviviale et divertissante via un jeu de l’oie. Ce jeu dynamique et ludique traite de diverses thématiques, dont la réduction des déchets et de l’empreinte énergétique ainsi que des conseils pour des pratiques plus responsables du numérique.
Du démarchage aux interventions concrètes…
Dans un premier temps, nous avons contacté l’ensemble des signataires du plan Climat par mail puis par téléphone si besoin. Les collectivités et les entreprises ont été enthousiastes à l’idée de découvrir nos animations. Le mois de janvier a été marqué par une baisse d’activité en raison de la situation sanitaire. Néanmoins nous avons tout de même pu animer un atelier en ligne durant la quinzaine du climat organisée par la Métropole de Lyon; une activité que nous avons particulièrement appréciée.
Depuis le mois de février, grâce à l’allègement des restrictions sanitaires, nous avons repris un rythme plus soutenu avec une ou plusieurs interventions par semaine ! Nous avons la chance d’effectuer nos interventions auprès d’un large public et jusqu’à présent une centaine de personnes y ont participé et ont été sensibilisées aux éco-gestes sur leur lieu de travail. Par le biais de questionnaires de satisfaction, proposés directement après les interventions (à chaud) puis quelques semaines plus tard (à froid), nous pouvons mesurer l’impact de nos interventions. Une vraie réussite jusqu’ici !
Très récemment, les deux permanences que nous avons pu tenir sur stand à l’occasion de la Conférence énergie climat du 4 avril nous permettrons sans doute de programmer de nouvelles interventions. Merci à l’équipe du plan climat !
Nos parcours en plus que bref !
Clarisse : Après avoir obtenu ma licence, j’ai décidé de prendre une année de césure afin de réfléchir à mon orientation et au master que je souhaitais intégrer. Ayant toujours été très intéressée par l’environnement, la mission éco solidaire paraissait une réelle opportunité. En effet, cette mission m’a permis de réaliser quel métier je souhaitais exercer : être manager dans le développement durable et la responsabilité sociale.
Emanuel : Actuellement en période de réorientation, et depuis toujours sensible aux enjeux climatiques, j’ai décidé de m’engager dans cette mission qui m’a permis de me sentir utile et de m’apprendre beaucoup de choses, autant sur le plan intellectuel qu’humain.
Maud : J’avais envie de faire un service civique et cette mission me correspondait bien.
Anaïs : Après avoir obtenu mon baccalauréat (allemand), je souhaitais faire une année de césure tout en me sentant utile. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers un service civique, et depuis toujours sensible à la cause environnementale, cette mission Éco-Solidaire m’a particulièrement séduite.
Judith : En pleine année de master j’ai fait le choix de prendre une année de césure afin de redéfinir mes objectifs de vie et professionnels. Cette annonce de service civique m’a conquise d’une part ayant une âme écologiste, je voulais m’engager dans une cause utile et d’autre part cela m’aiderait dans ma réflexion concernant mon projet professionnel.
Thomas : Après avoir obtenu un bac pro productions aquacoles et étant depuis longtemps intéressé de près ou de loin par tout ce qui touche à l’environnement, je me suis porté vers un service civique, sur la mission éco-solidaire.
⇒ Si vous voulez nous voir en action: nous sommes sur instagram : @ecogestesuniscite
N’hésitez pas à nous contacter : nous sommes disponibles les mardis et mercredis de 9h à 17h.
Mail : ecogestes@uniscite-auvergnerhonealpes.org
Téléphone : 06.69.54.90.78.