Festival Agir à Lyon, s’engager pour l’économie sociale et solidaire
Dimanche 9 octobre, Anciela* invite toutes celles et ceux qui ont envie d’agir pour une métropole lyonnaise écologique et solidaire au Festival Agir à Lyon : une grande journée pour s’engager !
Rendez-vous dimanche 9 octobre de 10 h 30 à 18 h à la Maison pour tous des Rancy, Lyon 3e
Au programme :
Des conférences sur les grands défis écologiques et solidaires de la région lyonnaise
Avec les cinq conférences de l’après-midi, chacun pourra forger sa compréhension des grands défis de la transition, découvrir celles et ceux qui s’engagent pour les relever et repartir avec les clés pour prendre part au mouvement : « Végétaliser pour rafraîchir nos villes », « Vers une sobriété numérique », « Accueillir les personnes migrantes, d’Ukraine et d’ailleurs », « Monter un collectif pour faire vivre la transition écologique près de chez soi », ou encore « Compostage citoyen : partout, par tous et pour tous ».
Une grande conférence nous invitera à « Réinventer le travail au service de la transition écologique et solidaire», avec Martin Durigneux de l’Institut Transitions et d’Anciela, Wafae Kerzazi d’Imagineo et Kevin Guillermin du GRAP. Des rencontres avec une quarantaine d’associations de terrain
Parmi 40 associations, les grands lyonnais pourront rencontrer celles et ceux qui s’engagent sur ces défis : climat, zéro-déchet, alimentation écologique, nature, entraide et solidarité, économies alternatives. Au travers de ces rencontres, elles et ils pourront se projeter dans de futurs engagements comme agir avec vos voisins pour limiter ses déchets avec Mouvement de palier, faciliter l’accueil de personnes migrantes avec Terre d’Ancrages, lutter pour des cours d’eaux riches vivants avec Odysseus 3.1, ou militer pour l’égalité des genres avec Lié·e·s.
Des animations pour découvrir des actions écologiques concrètes tout au long de la journée
Avec les espaces de démonstration, chacun pourra découvrir des actions à mener chez soi ou autour de soi pour la transition : sobriété énergétique, éco-construction, compostage, aménagements pour la biodiversité, cuisine anti-gaspi, réparation d’appareils électriques et électroniques, …
Des balades découverte dans le quartier
Un premier circuit de balade guidée emmènera les visiteurs à la découverte d’initiatives du quartier : jardins partagés, AMAP, jardins de rue, CIGALES… pour rencontrer leurs initiateurs et, peut-être, donner envie de se lancer près de chez soi !
Un second circuit emmènera les curieux à la rencontre de la faune et de la flore du quartier.
Et tout pour être à l’aise !
Tout au long de l’événement, un espace enfants sera disponible pour permettre aux parents de participer l’esprit libre. Et pour les petites faims, des stands de restauration proposeront des repas écologiques, savoureux et zéro déchet.
Consulter le programme détaillé
Toutes les informations sur l’événement : www.agiralyon.fr/festival
* Anciela, association financée par la Métropole de Lyon, encourage et accompagne les engagements et les initiatives citoyennes en faveur d’une société écologique et solidaire, à Lyon et ses alentours.