Rencontre – La Fabrique d’Objets Libres – On crée, on recycle, on partage
Mission Héros ordinaires des volontaires d’Unis-Cité / Facebook
L’équipe blog a rencontré Stéphane Chaumier, le président de la Fabrique d’Objets Libres qui ouvrira ses portes, on l’espère, en octobre (ils sont encore à la recherche d’un local).
La Fabrique d’Objets Libres est le premier Fab Lab de Lyon. Ce concept importé d’Amérique du Nord se répand petit à petit partout dans le monde.
Le principe : un laboratoire associatif de fabrication numérique qui permet aux adhérents de concevoir et fabriquer l’objet de leur choix. Les réalisations peuvent aller du meuble à l’accessoire, en passant par le bibelot (Stéphane nous a même parlé de figurines de Maître Yoda !)
J’entends déjà les maladroits de tous poils protester avec virulence : « mais je sais pas bricoler, moi ! » Qu’à cela ne tienne, avec la CAO (Conception Assistée par Ordinateur), pas besoin d’utiliser ses deux mains gauches (ou presque pas) ! Accompagné par d’autres adhérents plus fortiches, on rentre les plans dans un ordinateur, lequel les transmet à une machine qui découpe pour vous la pièce dont vous avez besoin. Reste à assembler les pièces, et le tour est joué !
La Fabrique d’Objets Libres se veut ouverte à tous, quels que soient votre budget ou vos compétences ! L’équipe est composée de techniciens et de designers prêts à dispenser leurs sages conseils à qui les demande. A savoir : les plans des objets fabriqués seront libres de droit. Ce qui signifie que dans n’importe quel Fab Lab du monde, un fan de votre travail pourra reproduire votre œuvre. Et inversement !
C’est donc une usine citoyenne basée sur l’entraide, le libre partage et, petit plus de la Fabrique d’Objets Libres, l’économie de ressources. En effet, l’association souhaite encourager très fortement ses adhérents à utiliser des matériaux de seconde vie ou du bois provenant de scieries locales. Et l’équipe de ce Fab Lab n’est pas en reste en termes de recyclage : certaines machines, actuellement en cours de fabrication, sont réalisées à partir de vieilles imprimantes ou de lecteurs dvd hors d’usage !
Léa
6 réponse à “Rencontre – La Fabrique d’Objets Libres – On crée, on recycle, on partage”