Plan Climat: ça carbure!
Plan Climat : ça carbure !
Entre le lancement de la gouvernance climatique et énergétique de l’agglomération (La Conférence Énergie Climat, installée par G. COLLOMB le 6 mai dernier) et les vacances, l’élaboration du plan climat a bien avancé.
Une conférence plénière, qui a réuni plus de 80 personnes le 10 juins dernier, a débouché sur l’approbation des grandes lignes d’évolution de l’agglomération lyonnaise d’ici 2020 : évolution démographique, prix de l’énergie, prix du carbone. Cet exercice inédit a permis de targer une position commune des acteurs des territoires. Début juillet, 5 ateliers techniques (qui associent Grand Lyon et une quarantaine de partenaires proches) ont émis critiques et recommandations concernant les scénarri de référence (quelles amissions de co2 en 2020 si on ne fait rien ?) et les premières ébauches de scénarri alternatifs (que faire pour atteindre -20% de consommation d’énergie et d’émission de GES ?) présentés par le BET ICE ;
Enfin, les 6 et 9 juillet, 4 ateliers de concertation, qui ont regroupé au total environ 120 participants, ont quant à eux travaillé à produire des idées d’actions concrètes à mettre en œuvre dans les domaines de l’habitat, l’énergie, les déplacements et l’activité économique.
Ainsi, au final, plus de 200 personnes représentatives d’une centaine d’organismes et institutions ont participé ces 2 derniers mois à l’élaboration du Plan Climat.
Le 23 juin, B. CHARLES, Vice Président du Plan Climat a remis une contribution très riche (plus de 60 pages), formulant des recommandations générales, des propositions concrètes d’actions et une vision de l’agglomération lyonnaise de 2050 sous la forme d’un récit de projection-fiction.
Au programme à la rentrée : une journée technique au cours de laquelle seront affinés les scénarii amenant le Grand Lyon vers les 3*20 %, 4 nouveaux ateliers de concertation, une session de concertation, une session du Club Développement Durable consacrés aux PCT communs et une journée de concertation croisant toutes les thématiques permettant de produire une vision partagée des enjeux et des actions concrètes qui permettent de faire du Grand Lyon une métropole sobre en carbone.