Une rentrée masquée pour les volontaires « éco gestes » !
L’équipe des volontaires en service civique d’Unis-Cité s’est agrandie cette année ! Ils nous racontent cette évolution.
De 4, nous sommes passées à 8 jeunes. Tous engagés pour ce service civique de 8 mois au sein d’Unis-Cité, nous poursuivons la mission de sensibilisation aux écogestes sur les lieux de travail. En collaboration avec la Métropole de Lyon, représentée par Cléa et Léa, notre public visé reste le même que les années précédentes : les salariés travaillant dans des bureaux, en particulier dans les entreprises signataires du Plan Climat.
De gauche à droite et de haut en bas : Mohamed, Clémentine, Zoé, Fatma, Zahra, Atik, Coline et Théo.
Malgré nos horizons divers et profils variés nous avons un point commun : la volonté de nous impliquer activement dans l’écologie ! En dépit du confinement, nous avons été actifs et nous nous sommes appropriés les outils des années précédentes notamment le plateau du jeu de l’oie que nous avons totalement revisité. Celui-ci est à la base de nos interventions. Il permet de rendre notre approche plus conviviale, ludique et dynamique auprès des salariés que nous rencontrerons.
Les objectifs restent les mêmes : informer et sensibiliser les salariés à la réduction de leurs consommations énergétiques. En effet, le secteur tertiaire est l’un des secteurs le plus énergivore puisqu’à lui seul, sur le territoire métropolitain, il représente 21 % de la consommation finale.
Au sein de la Métropole, deux binômes soudés pour cette nouvelle année !
En haut, de gauche à droite : Timothé, Léa. En bas, de gauche à droite, Cléa, Solène
Pour la 3ème et 2ème année consécutive, la Métropole recrute en sein de deux services distincts, deux binômes de volontaire dans le cadre de la sensibilisation à la sobriété énergétique et au tri des déchets.
Ainsi, Solène et Timothé sont en mission à l’unité collecte sélective et Léa et Cléa sont en mission au nouveau service énergie climat. Cette année, une étroite collaboration entre les deux binômes a été mise en place, afin de réunir les animations, et d’apporter une approche plus globale aux agents de la Métropole.
Une petite présentation ?
« Nous sommes 4 volontaires en service civique : Solène 24 ans, Timothé 22 ans, Léa 25 ans et Cléa 24 ans. Bien que nous venions d’horizons différents – étude de marketing, début de formation dans l’écologie, formation dans la gestion et protection de la nature puis dans l’aménagement du territoire, et école d’ingénieure dans le bâtiment, l’énergie et l’environnement – nous avons tous les quatre un désir commun : porter nos convictions écologiques à une autre échelle. »
Quelle est votre mission au sein du service énergie climat, et de l’Unité Collecte Sélective (UCS), en quelques mots :
Léa et Cléa : « Nous reprenons le travail engagé depuis déjà 2 ans au sein de la Métropole en partenariat avec Unis-Cité. Notre mission est constituée de 2 volets. Le premier, en collaboration avec Solène et Timothé, entre dans le cadre de l’exemplarité de la Métropole dans le domaine de la sobriété énergétique via une sensibilisation des agents. Le deuxième est d’accompagner des copropriétés éco-rénovées, dans la mise en place de gestes simples par les habitants afin d’améliorer les usages dans les logements et ainsi compléter l’impact attendu par les travaux réalisés. »
Solène et Timothé: « Nous sommes le second binôme en service civique au sein de l’UCS, également en partenariat avec Unis-Cité. Notre mission consiste à sensibiliser les agents sur la simplification des gestes de tri, mise en place en janvier 2020. »
Des formats ludiques pour « embarquer » les agents de la Métropole et leurs managers :
Léa et Cléa : « Depuis plusieurs années, nous motivons les agents à participer à l’exemplarité de la Métropole via des supports ludiques comme un jeu de plateau mais également un Escape Game. Le jeu de plateau a fait l’objet d’une remise à neuf, et cette année c’est donc un tout nouveau plateau qui sera utilisé. Suite aux confinements et à l’instauration du télétravail, nous avons conçu cette année des animations pouvant se pratiquer seul ou à plusieurs via des outils informatiques. Nous nous sommes aussi lancés dans la réalisation d’interviews avec Solène et Timothé ; via un format dynamique et un peu humoristique qui marche très bien actuellement sur les réseaux sociaux. »
Solène et Timothé : « Tenant compte de la situation sanitaire, nous avons dû, nous aussi, adapter nos formats et proposons ainsi des quiz en ligne, en autonomie ou animés par nos soins. Nous travaillons en parallèle sur des formats ludiques en présentiel pour être capables d’intervenir dès que le contexte nous le permettra ! »
Nous avons hâte de vous rencontrer en cette nouvelle année 2021 : passez à l’acte et contactez-nous par mail ! Vous ne serez pas déçus et si vous souhaitez apporter un peu de collectif en cette période compliquée, ce sera une aubaine pour votre équipe !
Contacts
Pour une intervention dans une structure (entreprise, collectivité hors Métropole de Lyon, association…) : ucgrandlyon2015@gmail.com – l’adresse est bien correcte avec cette date, pas d’inquiétude.
Pour une intervention auprès des agents de la Métropole : ryoussoufian@grandlyon.com pour une sensibilisation aux économies d’énergie ; emaitre@grandlyon.com pour une sensibilisation au tri des déchets. Mais on peut vous faire un mixe des 2 ! A très vite…