Le Plan Energie Climat du Grand Lyon est signé !
Le Grand Lyon a réuni lundi 28 novembre les partenaires de la Conférence Energie Climat pour signer le Plan d’actions qui permettra à l’agglomération d’atteindre les objectifs du « 3X20 » et du facteur 4 aux horizons 2020 et 2050.
« Aujourd’hui est un tournant pour l’agglomération. Nous entrons dans une nouvelle époque et il est important que nous le fassions ensemble ». Ces mots symboliques de Gérard Collomb ont introduit la signature du Plan Energie Climat du Grand Lyon. Véritable feuille de route vers les « 3 X 20 », il marque la réussite d’un travail partenarial innovant. Après la réalisation du diagnostic des émissions de gaz à effet de serre du territoire (2009) et l’élaboration d’une vision 2020 pour une agglomération sobre en carbone (2010), place désormais à l’action commune. Le Plan d’actions partenarial, noyau dur du PECT, est composé de fiches actions détaillées, au niveau des résultats attendus comme à celui des investissements nécessaires pour la collectivité comme pour les partenaires. Ils sont à ce jour 54 à accompagner le Grand Lyon dans son engagement pour la sobriété énergétique de l’agglomération et à être engagés dans des actions de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre. Plus de 173 actions sont d’ores et déjà répertoriées.
Co-créer l’agglomération de demain
Habitat, transport, énergie et ville intelligente, accompagnement des acteurs, mais aussi précarité énergétique, innovation, développement économique et révolution énergétique sont autant de thématiques à avoir été abordées lors de cette soirée de signatures et de débats. Chacune revêt en effet des enjeux majeurs pour construire le Grand Lyon de demain, une agglomération qui en s’appuyant sur la mobilisation de chacun et sur son Plan d’actions doit pouvoir répondre efficacement aux défis énergétiques et climatiques.
Pour en savoir plus : découvrez le plan d’actions:
2012 - Plan d'actions partenarial
Une réponse à “Le Plan Energie Climat du Grand Lyon est signé !”