Éteins la lumière !
La nouvelle réglementation relative à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels est entrée en vigueur le 1er juillet dernier. L’enjeu ? Limiter les pollutions lumineuses et les consommations d’énergie.
L’arrêté ministériel du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments hors habitation s’applique uniformément en France depuis quelques jours. Bureaux, vitrines, boutiques et façades économisent désormais leur électricité à la nuit tombée.
Sont concernées les sources lumineuses recouvrant à la fois l’éclairage intérieur émis vers l’extérieur de ces bâtiments et l’éclairage des façades de bâtiments. Bien entendu, les enseignes publicitaires et les réverbères d’éclairage public apposés en façade et destinés à éclairer la voirie ne sont pas concernés.
Les règles édictées par l’arrêté sont très simples :
- les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel sont éteints une heure après la fin de l’occupation de ces locaux,
- les illuminations des façades des bâtiments sont éteintes au plus tard à 1:00 du matin,
- les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont éteints au plus tard à 1:00 du matin ou une heure après la fin de l’occupation de ces locaux si celle-ci intervient plus tardivement,
- les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition peuvent être allumés à partir de 7:00 du matin ou une heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt,
- les illuminations des façades des bâtiments ne peuvent être allumées avant le coucher du soleil.
Le bon reflexe : éteindre en sortant ou programmer l’extinction automatique des éclairages intérieurs ainsi que l’illumination des façades de bâtiments non résidentiels.
Sobriété énergétique au compteur : au prix de l’électricité, cela représente une économie d’environ 200 millions d’euros et évite le rejet de 250 000 tonnes de CO2 chaque année ! Faites le calcul sur une année : l’électricité économisée sera équivalente à la consommation de 750 000 ménages (hors chauffage et eau chaude) !
Des contrôles réguliers seront effectués par les maires et les préfets. Suite à une mise en demeure non suivie d’effets, le contrevenant s’expose à une amende pouvant atteindre 750 euros.
Les illuminations de Noël et autres d’événements exceptionnels à caractère local pourront faire figure d’exception, sous réserve d’un arrêté préfectoral.
Pour aller plus loin
>> Les cartes de pollution lumineuse sur le site généraliste d’astronomie Avex
Bonjour,
J’habite à Lyon Confluence et j’ai une vue imprenable sur l’hôtel de région.
J’ai l’impression que ce bâtiment est tout le temps éclairé. J’avoue ne pas vérifier en pleine nuit mais il l’est souvent (voire même toujours) jusqu’à 23h ou plus.
Y a t il encore beaucoup d’agents présents pour justifier cette éclairage ?
David