Révision du Plan climat : des défis climatiques d’ampleur à relever
Adaptation, Exemplarité du Grand Lyon et des communes, Général, La vie du Plan Climat
Le territoire du Grand Lyon est celui qui se réchauffe le plus rapidement et le plus intensément en France métropolitaine. Notre territoire sera plus chaud (le nombre de journées avec une température supérieure à 30° va doubler), confronté à des sécheresses plus longues et plus exposé aux catastrophes naturelles. C’est pourquoi Métropole de Lyon se saisit d’une obligation réglementaire, la révision du Plan climat, pour accélérer son engagement en faveur d’une transition décarbonée, adapter son territoire au climat de demain et mobiliser les acteurs de son territoire afin d’élaborer une feuille de route collective et partagée pour la Métropole de Lyon, les acteurs socio-économiques, les communes et les habitants.
Un cap exigeant
La Métropole se fixe un cap pour répondre aux enjeux du territoire :
- En posant des objectifs de réduction de Gaz à Effet de Serre (GES) en phase avec les objectifs nationaux et européens :
- Une réduction de 55% des émissions du territoire par rapport à 1990 d’ici à 2030. Ceci signifie doubler le rythme actuel de diminution des émissions de GES du territoire,
- Et l’atteinte de la neutralité carbone d’ici à 2050.
- En agissant sur les émissions produites hors du territoire par l’alimentation et les biens et services importés, les transports, etc.
- En incluant un volet plus ambitieux sur l’adaptation,
- En agissant sur les vulnérabilités sociales générées par le dérèglement climatique.
Une mobilisation renforcée des parties prenantes
Pour construire ce nouveau Plan climat 2026-2031, la Métropole mobilise l’ensemble des acteurs afin de partager les constats, s’accorder sur les défis à venir et déterminer les conditions de réussite de leur mise en œuvre (plus d’information : plateforme Jeparticipe) :
- La mobilisation des acteurs socio-économiques a été lancée le 09 février et se poursuivra par des ateliers thématiques au printemps 2024,
- La concertation avec les communes interviendra de mai à décembre 2024 avec une journée dédiée dans chaque Conférence Territoriale des Maires,
- La mobilisation du grand public débute le 8 avril avec l’événement de lancement Parlons climat ouvert à tous sur inscription. Une convention citoyenne pour le climat sera organisée de septembre 2024 à janvier 2025, réunissant 100 grand lyonnais, pour révéler la question de l’adaptation à la chaleur.
Pour plus d’information :
https://jeparticipe.grandlyon.com/pages/plan-climat-2026-2031